Texte de l’initiative
Initiative populaire fédérale « Pour des aliments sans organismes génétiquement modifiés (Initiative pour la protection des aliments) »
La Constitution¹ est modifiée comme suit :
Art. 120, al. 1bis et 3 à 6
1bis Les organismes génétiquement modifiés sont des organismes dont le matériel génétique a subi une modification qui ne se produit pas naturellement, ni par multiplication ni par recombinaison naturelle. En font également partie les organismes obtenus au moyen de nouvelles techniques génomiques.
3 La mise en circulation et la dissémination à titre expérimental d’organismes génétiquement modifiés, en particulier de ceux qui sont destinés à des fins agricoles, horticoles ou forestières est soumise à une procédure d’autorisation dans laquelle les risques doivent être évalués.
4 Quiconque met en circulation des organismes génétiquement modifiés doit les désigner comme tels pour garantir le libre choix et la traçabilité et pour empêcher la fraude.
5 La Confédération garantit une production agricole, horticole et forestière exempte d’organismes génétiquement modifiés et soutient la recherche et la sélection nécessaires à cet effet. Quiconque met en circulation des organismes génétiquement modifiés supporte les coûts des mesures de coexistence.
6 Les effets des brevets ne s’étendent ni aux plantes et animaux qui sont issus d’une sélection sans génie génétique et qui sont destinés à des fins agricoles, horticoles ou forestières, ni à leurs parties ou composantes.
Art. 197, ch. 17²
17. Disposition transitoire ad art. 120 (Génie génétique dans le domaine non humain)
Au moins jusqu’à l’entrée en vigueur des dispositions d’exécution de l’art. 120, al. 1bis et 3 à 6, la mise en circulation d’organismes génétiquement modifiés destinés à des fins agricoles, horticoles ou forestières est interdite.
—————
¹ RS 101
² Le numéro définitif de la présente disposition transitoire sera fixé par la Chancellerie fédérale après le scrutin.
Pour de plus amples informations, veuillez trouver ici les explications sur l’initiative.
Soutenir maintenant
-
Signer l'initiative
Nous avons besoin d'au moins 100 000 signatures valables pour pouvoir déposer avec succès l'initiative pour la protection des aliments. Participez-vous à cette démarche ?
-
Rester informé
Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de l’initiative pour la protection des aliments et de nos autres activités.
-
Faire un don
L’Association pour des aliments sans OGM a besoin de soutien financier pour réaliser l’initiative pour la protection des aliments. Chaque don compte !