Révélé : Comment Migros veut imposer les OGM dans les assiettes suisses
Adieu la durabilité ! Migros veut introduire les OGM en Suisse sans étiquetage ni contrôle. Un document secret dévoile les plans cachés du géant orange en matière de biotechnologie.
Jeudi, c’est le grand jour : Migros invite des personnalités politiques et économiques à Oerlikon. Son PDG, Mario Irminger, y présentera la nouvelle « Stratégie de durabilité 2030 ». Mais en coulisses, Migros a depuis longtemps renoncé à la protection de l’environnement : comme le révèle un document confidentiel, Migros fait pression pour une déréglementation extrême des OGM en tant que membre du discret lobby « Sorten für morgen » (Variétés pour demain).
Et cela passe par une tromperie sur l’étiquetage : le terme « génie génétique » doit être systématiquement remplacé par « nouvelles méthodes de sélection ». Migros refuse un étiquetage clair sur l’emballage : à l’avenir, les produits contenant des OGM ne devront plus être identifiés comme tels !
Migros trahit ses propres valeurs
Le document de lobbying divulgué prouve que Migros a changé de camp ! Les statuts de Migros l’obligent pourtant à protéger les bases naturelles de la vie et à défendre les intérêts de la population face aux lobbies économiques. Pourtant, le nouveau PDG de Migros, Mario Irminger, se range soudainement du côté des géants de l’agrochimie – visiblement pour des raisons de profit.
La pression exercée par Migros et le lobby des OGM porte déjà ses fruits : selon le Tages-Anzeiger, le département fédéral de l’environnement dirigé par Albert Rösti aurait remplacé, dans son projet de loi, le terme scientifique correct « génie génétique » par « nouvelles méthodes de sélection ».
L’Association pour des aliments sans génie génétique a donc adressé une lettre de protestation au PDG de Migros, Mario Irminger. Cette lettre exige que Migros mette fin à cette tromperie sur l’étiquetage des OGM et s’engage pour une agriculture basée sur la diversité plutôt que sur le génie génétique. En seulement une semaine, plus de 30 000 personnes ont signé cette lettre de protestation.
Une autre exigence de la lettre est que Migros quitte immédiatement le lobby pro-OGM « Sorten für morgen », qui a transmis ce projet de loi confidentiel au conseiller fédéral Rösti. Migros est membre de cette organisation depuis sa création en 2021 et y est représentée par Gabi Buchwalder, responsable des affaires économiques chez Migros.
En cette année du centenaire du géant orange, ce sont les actes qui comptent, pas les paroles. Jeudi soir, le 20 mars, Migros présentera sa nouvelle « Stratégie de durabilité 2030 » à Oerlikon devant un public sélectionné. En tant que l’une des plus grandes entreprises de Suisse, Migros influence directement l’avenir de notre agriculture et de notre alimentation.
C’est pourquoi nous lançons un appel à Mario Irminger : assumez vos responsabilités et poursuivez la tradition de Migros en faveur du bien commun !
Le retour du génie génétique au Palais fédéral
Après vingt ans de moratoire sur les OGM, le sujet revient sur la scène politique suisse. Début mars, le Conseil national a certes voté en faveur d’une prolongation de cinq ans de l’interdiction de la culture des plantes génétiquement modifiées (moratoire), mais ce n’est pas tout.Le Conseil fédéral prévoit, comme il l’a annoncé cet automne, une « loi spéciale », qui autoriserait les nouvelles techniques génétiques sans réglementation stricte. Dans son projet de prolongation du moratoire, il précise d’ailleurs qu’il compte exclure ces nouvelles techniques du moratoire dès que la loi spéciale entrera en vigueur.
D’ici quelques semaines, cette loi spéciale sera présentée. Ce qui est déjà clair : une écrasante majorité des consommatrices et consommateurs suisses reste très critique vis-à-vis des aliments génétiquement modifiés.
Qui sommes nous ?
En mars 2024, l’Association pour des aliments sans génie génétique a été fondée. En tant que consommatrices et consommateurs, agricultrices et agriculteurs et citoyens engagés, nous militons pour des aliments sans OGM et avons lancé l’Initiative pour la protection des aliments.
L’Initiative pour la protection des aliments est notre arme la plus puissante contre les projets du lobby OGM : elle garantit que la liberté de choix des consommateurs soit respectée et que l’humain, les animaux et l’environnement soient protégés des risques du génie génétique.
L’initiative est soutenue par de nombreuses organisations actives dans les domaines de l’agriculture, de la protection des consommateurs et de l’environnement.